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Présentation du challenge

Présentation du club Ellipso'Race

Organisation du club

Le partenariat

Intégration au cursus

Les problèmes rencontrés

 

 

 

 

 
Présentation du challenge
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La Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA) favorise les progrès techniques de l'industrie automobile et des industries connexes. Elle se tourne résolument vers les jeunes et propose à ses membres étudiants un programme d'activités spécifiques.

Depuis 2002, la SIA organise un concours appelé " Challenge SIA " qui se déroule pendant les essais libres des 24 heures du Mans, soit quinze jours avant la course automobile officielle. De plus, les écuries officielles peuvent assister au challenge pour observer les technologie développer par les étudiants pour la réalisation de leur véhicule
Le but est de construire un véhicule automobile de type barquette biplace ouverte.

Le club Ellipso'Race de l'Université de technologie de Troyes a décidé de s'inscrire au challenge SIA 2007.


1. Modalités du challenge SIA

Le concours repose sur deux types d'épreuves :
- Des épreuves statiques : il s'agit de réaliser un rapport technique présentant l'organigramme complet de la constitution du véhicule, le descriptif technique, le dossier de calcul complet de la structure anti-tonneau (arceaux)…
- Des épreuves dynamiques qui comportent une mesure du niveau sonore, un test de maniabilité, une épreuve de freinage et une épreuve d'endurance et d'économie d'énergie.

Un indice de performance (IP) sera calculé, faisant intervenir le poids (P) du véhicule et le meilleur temps sur un tour (t), additionné de la somme des écarts de temps entre chaque tour et le meilleur temps au tour enregistré (dt) selon la formule : IP = P x ( t+dt)
Le classement de l'épreuve fera intervenir la distance (D) parcourue et l'indice de performance.
Le vainqueur du concours sera le concurrent ayant la valeur D-IP la plus élevée.

Les critères de sélection reposeront autant sur l'ingéniosité et la qualité de la conception que sur les performances intrinsèques du véhicule réalisé.


2. Les prix

Le concours donne lieu à un classement et à l'attribution de différents prix :
Prix SIA : Prix attribué à l'équipe ayant obtenu le meilleur résultat global.
Prix ACO : Prix attribué à l'équipe ayant remporté l'épreuve de régularité.
Prix UTAC : Prix attribué à l'équipe ayant réalisé le meilleur travail sur la sécurité primaire, et la protection du pilote.
Prix DUNLOP : Prix de l'innovation pour l'initiative et/ou l'ingéniosité technique dans la conception, les solutions retenues et l'énergie utilisée.
Prix de la communication : Prix attribué à l'équipe ayant réalisé le meilleur ensemble d'actions tendant à faire connaître son projet dans le cadre du Challenge SIA par la presse, la télévision, un site Internet, des photos, des vidéos ...

 
 
Présentation du club Ellipso'Race
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Le club Ellipso'Race a été créé en janvier 2005 au sein de l'Université de technologie de Troyes (UTT), par 13 étudiants réunis autour d'une même passion : l'automobile et le sport automobile.
Il est rattaché à l'Institut des Sports Mécaniques (ISM), association type loi 1901, dont l'objet principal est de participer au développement et à la mise en valeur des sports mécaniques et à leur promotion.
Le nom Ellipso'Race associe la forme originale du bâtiment de l'université construite en ellipse, le monde de la compétition et celui de l'automobile.

Le club compte à ce jour 25 membres actifs et espère augmenter ses effectifs. Tous sont à différents stades de leur cursus ingénieur. C'est une force. En effet, l'arrivée de nouveaux membres de niveaux de cursus variés permet de garder constamment un regard critique et objectif sur le travail réalisé ou à accomplir. Le club a mis en place un recueil d'idées qui servira à faire évoluer la voiture au cours des ans.

 
 
Organisation du club
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Le club est en permanante évolution.
En effet, l'organisation du cursus universitaire implique des départs en stages et/ou à l'étranger à intervalles irréguliers.
Nous avons mis en place un site de gestion de projet afin de servir de base de données pour le suivi du challenge. Nous sommes répartis en groupes afin de gérer au mieux les tâches à réaliser.

Il y a un responsable à la tête du club, qui supervise l'avancement de chaque groupe, et donne les objectifs de chaque semestre. Ensuite, il y a 3 groupes: le groupe "châssis et conception", le groupe "coque" et le groupe "moteur".

En parrallèle, un groupe "non techique" traite de la communication du club. A la tête de chaque groupe il y a un responsable disponible, de préférence quelqu'un qui ne part pas en stage ou autre le semestre suivant.

Chacun des membres choisi un ou plusieurs groupe(s) dans lequel il souhaite s'investir.
Chaque groupe est indépendant et travaille selon le rythme de chaque responsable de groupe. Le "président" suit le travail de chaque groupe, et régulièrement, en fonction des objectifs à atteindre, une réunion est organisée avec tous les membres. Tous les participants sont alors au courant des actualités.

 
 
Le partenariat
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Pourquoi une convention de partenariat?

Dans notre club, nous sommes tous étudiants de l'Université de Technologie de Troyes. Nous nous sommes vite aperçus que nous avions besoin de compétences supplémentaires. Après avoir fait la plupart des conceptions sur ordinateur, lorsqu'il nous fallut passer à la phase de fabrication, nous ne savions pas comment nous y prendre.
La première étape fut la fabrication de la coque. Celle-ci a été réalisée par des étudiants : ils ont du chercher, trouver et mettre en application les méthodes par eux même. De là nous est venue l'idée de faire appel à un établissement extérieur afin d'avoir des conseils pour élargir nos compétences.

Avec qui ?

Le hasard a fait qu'un des étudiants de l'UTT avait des contacts privilégiés avec un lycée professionnel. Cet étudiant avait son propre projet de concevoir et de fabriquer un buggy.
Ainsi, en parlant avec lui de nos passions respectives, de fil en aiguille, il est venu à nous parler du lycée Gabreil Voisin.
Grâce à cet étudiant, nous avons pu contacter et convaincre plus facilement cet établissement de travailler avec nous sur le projet.
nous avons du rédiger une convention de partenariat afin d'établir les modalités de celui-ci entre nos deux établissements.

Les délais ?

Ainsi, depuis la première démarche de rencontre au printemps 2005, après de nombreuses démarches juridiques, la rédaction de la première version de cette convention a vu le jour en février 2006.
La convention a été rédigée dans sa version définitive et signée fin Octobre 2006.

Quels échanges de connaissances?

Le lycée nous aide dans tous les domaines du projet. Tout d'abord, la section "carrosserie" nous aidera pour la conception de la coque. Il s'agira ici uniquement des professeurs; en revanche, pour la peinture, les élèves interviendront dans le projet. Les élèves de la section "productique" s'occuperont de la découpe et du fraisage des tubes du châssis. Pour cela, des étudiants de notre club iront avec eux pour apprendre à se servir des machines. En ce qui concerne le moteur, des professeurs du lycée se sont proposés pour la révision de celui-ci.
En contre partie, des étudiants de notre club se sont proposés pour assister à certains cours des élèves de la "mission générale d'insertion", notament pour la création de leur propre page internet sur le projet. Nous leur proposons de participer au design de la peinture de la coque. Enfin, le fait d'avoir un projet concret avec des étudiants de l'université de technologie de troyes est valorisant pour les élèves et le lycée.
C'est donc un véritable échange de savoirs et de savoir-faire entre nos établissements.

 
 
L'intégration au cursus
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Comment impliquer ce projet dans notre cursus universitaire? La question a pu être posée de par la nature du cursus proposé à l'Université de Technologie de Troyes. En effet, chaque étudiant choisit les matières qu'il souhaite suivre parmis un pannel offert. On les appelle des UV (Unité de Valeur). Il nous est donc possible d'intégrer le projet dans notre cursus grâce à plusieurs UV que nous allons maintenant vous présenter :

Les TX

Ce sont des UV libres. Il s'agit de trouver un sujet d'étude, de le soumettre à un jury, et de trouver un professeur qui accepte de suivre le sujet.
Objectif : s'initier à un travail de réalisation et d'expérimentation sous la direction d'un enseignant et définir, réaliser et mettre en oeuvre un ou plusieurs dispositifs techniques
Ainsi nous devons planifier l'étude et la réalisation, consacrer le temps indispensable au travail nécessaire, rendre un rapport écrit et la maquette réalisée, et présenter le travail à un jury de deux enseignants

Pour notre projet, nous avons intégré plusieurs études à des TX :

  • Fabrication du pré-moule de la coque en bois, mousse de polyuréthane expansée, mousse de polystyrène et plâtre.
  • Conception du châssis en CAO avec analyse en éléments finis.
  • Conception du train arrière en CAO, avec étude dynamique de la suspension.

L'UV TN12 : bureau d'étude

Contrairement aux TX, le professeur impose des sujets, mais il est envisageable de lui en soumettre d'autres, alors ouverts à tous les étudiants. Dans ce cas, cela ressemble fortement à une TX, mais le professeur qui suit le sujet est l'enseignant responsable de l'UV. De ce fait, plusieurs groupes peuvent travailler sur le même sujet. C'est un avantage: nous pouvons ainsi comparer les études réalisées.

Pour notre projet, nous avons intégré plusieurs études à TN12 :

  • Conception de la coque en CAO avec maquette de l'avant en prototypage rapide.
  • Modélisation de l'habitacle
  • 2 études sur le train avant (modélisation CAO et étude de dimensionnement)


L'UV CS02 : Conception de systèmes mécaniques complexes

Objectif : conduite des projets de conception de système mécanique complexe par groupe, étude de cas.
Les étudiants qui suivent cette UV fonctionnent comme une " mini entreprise ". En effet, des " clients " font appel à l'UTT avec des sujets techniques que les étudiants doivent étudier. Ils s'organisent avec des chefs de projets, des chefs de centres de compétences, et tout le monde travaille sur les différents sujets afin de réaliser les projets pour les clients.

Pour notre projet, nous avons intégré plusieurs études à CS02 :

  • Implantation du moteur dans le châssis (modélisation CAO)
  • Conception CAO du mécanisme permettant d'aller du levier de vitesse à la boite vitesse sur le moteur, sachant que l'on passe d'une traction à une propulsion.

L'UV CS03 : Conduite de projets

Objectif : connaître les bases pour organiser et conduire avec succès un projet
Programme :
Types et organisations de projets
Constitution d'un groupe de projet et management de projet
Outils de gestion de projet (méthode PERT, diagramme de Gantt…)
Estimation et contrôle des coûts, gestion des risques

C'est par cette UV que le club a vu réellement le jour après plusieurs mois passés dans l'ombre.

Pour notre projet, nous avons intégré plusieurs études à CS03 :

  • Management du club et assurer le suivi du projet après le départ des initiateurs.
  • Communication interne et externe du club
 
 
Les problèmes rencontrés
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  En cours.